OTTAWA, le 27 mai 2015 /CNW Telbec/ - Tekna Holdings Canada Inc. A conclu une entente exclusive avec 
le Conseil National de Recherches du Canada (CNRC) pour permettre à l'entreprise de fabriquer des nanotubes de nitrure de bore (BNNTs) en quantités commerciales en utilisant un procédé développé par le CNRC sur une machine Tekna. L'accord de 20 ans permet à Tekna de fabriquer et vendre des BNNTs. Il permet également à Tekna de sous-licencier, à des tierces parties, le droit de fabriquer des BNNTs.

Les BNNTs sont un matériau extraordinaire avec des propriétés uniques qui vont révolutionner les
matériaux techniques dans un large éventail d'applications, notamment dans la défense et la sécurité, l'aérospatiale, le biomédicale et l'automobile.

D'après Luc Dionne, président directeur général de Tekna,

« Tekna est fier d'avoir mis en place cet accord novateur avec le CNRC. Grace à notre partenariat avec le CNRC, notre usine Tekna basée à Sherbrooke, Québec, deviendra un chef de file mondial dans la fabrication de ce matériau de pointe. »

À propos des BNNTs

Nanotubes de nitrure de bore-Image TEMBien que les BNNTs aient été découverts en 1995, la production commerciale restait limitée à environ moins de 100 grammes en 2013. Grâce à la technologie développée par Tekna, les chercheurs du CNRC ont mis au point un procédé de fabrication de BNNTs en quantités et à un prix qui permettra la production à grande échelle. Cet accord permettra de produire de grandes quantités de cette substance révolutionnaire.

Les BNNTs ont une structure très similaire à celle des nanotubes de carbone. Ils partagent les propriétés mécaniques extraordinaires des nanotubes de carbone, mais ont l'avantage supplémentaire de transparence optique et infrarouge, une plus grande stabilité thermique et chimique, le blindage neutronique, l'isolation électrique, et même la possibilité de générer un courant électrique lorsqu'ils sont soumis à un stress mécanique (piézoélectricité).

À propos de TEKNA

Tekna Systèmes Plasma est spécialisé dans le développement, le design et la construction de systèmes plasma. Ces systèmes servent à la synthèse de nanoparticules, à des applications de déposition, et au traitement de poudres tels que la sphéroïdisation et la purification, pour des recherches en laboratoire ainsi qu'à l'échelle industrielle. Tekna Matériaux Avancés propose une variété de nanopoudres et de poudres sphériques sphériques. Les BNNTs représentent la toute nouvelle famille de matériaux commercialisés par Tekna Matériaux Avancés!

Related posts