Impression 3D

La fabrication additive est synonyme d’efficacité environnementale.

C’est pourquoi Tekna, avec déjà 9% du marché, continue sa croissance sur un marché mondial où la fabrication additive est en voie de surpasser l'usinage traditionnel. Fort d’une expérience commerciale de plus de cinq ans et d’un taux de croissance annuel composé de 54%, nous avons atteint des millions de dollars de revenus en 2020 tout en sécurisant la qualification et la vente de nos produits auprès de la majorité des grands fabricants d’équipement d’origine du secteur aérospatial.

Nanopoudres pour la microélectronique

En matière de microélectronique, il n'y a rien de "trop petit"

Les nanopoudres inférieures à 100 nm (0201M) sont en voie de devenir la nouvelle norme industrielle et Tekna est l’un des deux seuls fabricants mondiaux proposant de tels produits. Notre objectif est la sécurisation de l’approvisionnement industriel des grands acteurs mondiaux de la microélectronique. La forte demande est portée par les besoins dans les véhicules électriques et autonomes, le 5G ainsi que l’électronique grand public.

Des batteries à plus grande autonomie

Nous offrons le petit plus qui permet d’assurer un stockage d’énergie plus efficace et durable.

Tekna a développé et breveté son procédé industriel pour la production de nano-silicium sphérique de haute pureté. Cette nouvelle génération de nano-silicium haute performance est en train de révolutionner le marché mondial des batteries au lithium-ion. Ces batteries rechargeables ont le potentiel de prolonger l’autonomie des véhicules électriques de 60 % par charge. Le marché des batteries au lithium-ion est porté par l’électrification des moyens de transport (voitures et avions), des appareils mobiles et des réseaux électriques.

Systèmes plasma

Systèmes plasma avancés pour la production de matériaux ayant des propriétés de pointe destinés à des marchés innovants et de forte valeur ajoutée. La même technologie est mise en œuvre pour simuler des conditions de vol hypersonique.

De la recherche aux produits commerciaux

Tekna a commencé ses activités en produisant des systèmes plasma pour les universités et centres de recherche avant d’être acquise par Arendals Fossekompani en 2013. Aujourd’hui, Tekna a une solide orientation industrielle et commerciale et continue d’accroître sa production de poudres métalliques pour une clientèle en pleine expansion.

Tekna se spécialise dans la valorisation industrielle de ses dévellopements R&D, les transformant ainsi en succès commerciaux. Son engagement en R&D alimente directement l’expansion de son portefeuille de produits de haute technologie.

Promouvoir une technologie verte pour favoriser un développement durable

Voici certains avantages de la technologie Tekna

  • Moins de
    matière première
    nécessaire
  • Moins de pièces
    par produit
  • Allègement des
    pièces et
    performances
    accrues
  • Sur mesure
  • Réduction d’inventaire
  • Amélioration de
    l'efficacité
    environnementale
  • Meilleure
    capacité de
    prototypage
  • Production
    décentralisée

Tekna en un clin d'œil

Produits
  • Poudres métalliques
  • Systèmes plasma
Industries
  • Batteries
  • Électronique
  • Médicale
  • Automobile
  • Aérospatiale
  • Satellites
Clients
  • Entreprises Tier 1 (niveau 1) et fabricants d’équipement d’origine (OEM) Fortune 500
Positionnement sur le marché
  • Chef de file dans de nombreux secteurs verticaux
  • Fort potentiel d’accès à des parts de marchés substantielles dans des secteurs en croissance rapide.
Évolutivité
  • Éprouvée

Faits marquants de l’année 2020

  • Augmentation des ventes de poudres de 20%
  • Augmentation des clients récurrents de 30%
  • Fournisseur qualifié chez 12 des 20 OEM/niveau 1 en aérospatial
  • Imphytek Powders (coentreprise avec Aperam) opérationnel

Taxonomie UE

Tekna est bien positionné pour se conformer aux nouveaux règlements de taxonomie de l’Union européenne.

Atténuation des changements climatiques

L’utilisation de nanopoudres de silicium permet potentiellement d’augmenter les capacités de stockage des batteries de 60 %, contribuant ainsi à la révolution de l’énergie renouvelable.

Transition vers une économie circulaire

Tekna promeut et développe une technologie de fabrication additive comme solution de remplacement aux méthodes de fabrication traditionnelles, contribuant ainsi à la réduction des émissions, à l’allègement des composants et à l'utilisation plus efficace des ressources.

Faits saillants de la compagnie

English
Industrial 3D Printing

Additive manufacturing means environmental efficiency.

This is why Tekna enjoys a 9% market share and is growing in a global market where additive manufacturing is on track to outperform traditional machining. With over five years of commercial experience and a 54% compound annual growth rate we attained millions in revenues from vertical in 2020 and secured qualification and sales with the majority of aerospace original equipment manufacturers.

Nano powder for microelectronics

When it comes to microelectronics there is no such thing as ‘too small’.

Nano powders below 100 nm (0201M) are expected to become the new industry standard and Tekna is one of only two producers who can deliver. With our sights on securing industrial scale supply to global tier 1 customers in the microelectronics industry. Demand is driven by the sharp increase in consumer electronics (IoT), 5G, electrical and autonomous vehicles.

Batteries that go further

We provide the little extra that makes high-efficiency energy storage go further.

Tekna has developed and patented its industrial process for the production of high purity spherical silicon nano powder. Sample deliveries of high-performance nano silicon powders are revolutionizing the global battery market. Nano silicon solution for rechargeable batteries could provide electric vehicles with 60% more distance travelled on a single charge. The Lithium-Ion battery market is driven by the electrification of transportation (cars and planes), mobile devices and power grids.

Plasma Systems

Advanced plasma systems for production of materials with world-leading properties for high-end markets. Same technology is being used for simulation of hypersonic flight conditions.

From research to commercial products

Tekna began life producing plasma systems for universities and research institutions before being acquired by Arendals Fossekompani in 2013. Today, Tekna has a strong commercial focus and continues to increase its production of metal powders for a rapidly expanding customer base.

Tekna specializes in transforming its R&D into scalable technologies, transforming them into commercial successes. Its commitment to R&D feeds directly into the expansion of its high-tech product portfolio.

Promoting green technology to enable sustainable development

Some of the benefits of Tekna technology

  • Fewer raw
    materials
    required
  • Fewer parts
    per product
  • Lower
    component
    weight and
    improved
    strength
  • Individual
    customization
  • Reduction in
    inventory
  • Improved
    environmental
    efficiency
  • Improved
    prototyping
    abilities
  • Decentralized
    production

Tekna at a glance

Products
  • Metal powders
  • Plasma systems
Industries
  • Batteries
  • Electronics
  • Medical
  • Automotive
  • Aerospace
  • Satellites
Customers
  • Fortune 500 OEM’s and Tier 1s
Market positions
  • World-leading in many verticals.
  • Strong potential for substantial market share in rapidly growing markets.
Scalability
  • Proven

2020 Highlights

  • Powder Sales up 20%
  • Customers with recurring revenues up 30%
  • Qualified supplier to 12/20 major Aerospace OEMs/Tier 1s
  • Imphytek Powders (joint venture with Aperam) up and running

EU Taxonomy

Tekna is well positioned to meet new taxonomy regulations from the European Union

Climate change mitigation

The use of silicon nano powders opens the possibility to increase battery storage capabilities by 60%, hence contributing to the renewable energy revolution.

Transition to a circular economy

Tekna promotes and develops additive manufacturing technology as an alternative solution to traditional manufacturing methods, contributing to lower emissions, lighter weight components and more resource efficient production methods.

Company highlights